Itinéraire

Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues. J. Kessel

Itineraire
Carte pas vraiment à jour, mais ça donne une idée de l’itinéraire !

Nos plans initiaux ont quelque peu changé. Nous allons finalement commencer par nous poser à Sucre (Bolivie). Nous y resterons 2 à 3 semaines pour prendre des cours d’espagnol, faire du bénévolat dans l’association La Escuela Movil, découvrir les alentours, nous acclimater (c’est à 2800m d’altitude), et se poser après ces dernières semaines de préparation.

Suite à cela, nous reprendrons le bus jusqu’à Oruro, et là nous enfourcherons nos vélos pour 3 semaines (650 kms) sur l’altiplano à travers les parcs de Lauca, et du Sajama. Ce sera une première mise en bouche du pédalage en altitude, puisque nous passerons déjà par un col à 4800m…

Fin octobre, nous devrions être à l’entrée du Salar d’Uyuni, que nous traverserons en 2-3 jours . Puis un gros morceau, de par les conditions de roulage mais aussi l’isolement : la traversée du Sud Lipez, jusqu’à la frontière chilienne à San Pedro de Atacama. Cela devrait normalement se faire en 2 semaines (pour 400 kms). Les difficultés seront l’état des pistes, le vent et surtout l’altitude puisque nous seront constamment entre 3800 et 4400m.

Si il nous reste des forces, nous tenterons l’ascension du volcan Licancabur à presque 6000m ! Nous serons alors environ début décembre.

Chili, nous voilà !

L’Amérique du sud, c’est immense. Et pour ne pas transformer notre mode de locomotion en véritable calvaire, nous ferons une grande liaison en bus pour rejoindre Puerto Montt (avec une halte probable à Valparaiso).

Là nous pédalerons sur la Carretera Austral, piste emblématique du Chili qui descend vers le sud jusqu’à Villa O’Higgins. Il y a plus de 1300 kms à parcourir, et nous avons 1 mois à y consacrer. Nous verrons si certaines portions se feront en bus.

http://musingsfromthesaddle.com/2015/12/ruta-siete-chiles-famous-carretera-austral/

Ensuite, nous alternerons période de vélo et randonnées pédestres. Tout d’abord vers le Fitz Roy et le Cerro Torre (courant janvier). Puis après une petite liaison de 280 kms, nous devrions aller vers le majestueux glacier du Perito Moreno. Puis une nouvelle liaison vélo de 250 kms jusqu’au parc de Torres del Paine. Nous serons alors déjà en février.

mt-fitz-roy-road-plain-820x532

La dernière portion de notre itinéraire (800 kms / 1 mois) devrait nous amener jusqu’à Ushuaia, village le plus au sud du globe. Et c’est là où nous essayerons de côtoyer les manchots empereurs et peut être des baleines !!

Retour au bercail prévu pour la mi mars 2019.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bon, ben y’a plus qu’à y aller…. En attendant, nous sommes activement dans les préparatifs, et c’est pas une mince affaire, mais c’est déjà le début du voyage !

Si vous avez des idées d’endroits à absolument découvrir en Amérique du sud (ou des personnes / amis), n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous (ou par la page « Nous contacter« ).