Itinéraire

Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues. J. Kessel

Itineraire
Carte pas vraiment à jour, mais ça donne une idée de l’itinéraire ! Pour un itinéraire plus détaillé, jcliquez ici.

Nos plans initiaux ont connus quelques aménagement. Voici ce qu’il s’est réellement passé. Nous avons finalement commencé par nous poser à Sucre (Bolivie). Nous y sommes resté 2 semaines pour prendre des cours d’espagnol, faire du bénévolat dans l’association La Escuela Movil, découvrir les alentours, nous acclimater (c’est à 2800m d’altitude), et se poser après les dernières semaines de préparation.

img_0695

Le récit et les photos sont ici et ici.

Suite à cela, nous avons pris le bus jusqu’à Oruro, et là nous avons enfourné nos vélos pendant 3 semaines (650 kms) sur l’altiplano à travers les parcs de Lauca, Isluga et du Sajama. Ce fut une première mise en bouche du pédalage en altitude, puisque nous sommes passés par un col à 4800m…

Le récit et les photos sont ici.

img_0743

Fin octobre, après être passé au salar de Surire et au salar de Coipasa, nous sommes arrivés à l’entrée du Salar d’Uyuni, que nous avons traversé en 3 jours.

Le récit et les photos sont ici.

img_0769

Une bonne pause à Uyuni, puis on s’est lancé dans un gros morceau (de par les conditions de roulage mais aussi l’isolement) : la traversée du Sud Lipez, jusqu’à la frontière chilienne et San Pedro de Atacama. Cela nous a pris 14 jours (pour 400 kms). Les difficultés sont venues de l’état des pistes, du vent et de l’altitude puisque nous étions constamment entre 3600 et 4400m (avec des passages de cols à 4900m).

Et comme il nous restait des forces, nous avons fait l’ascension du volcan Licancabur à presque 6000m !

Le récit et les photos sont ici.

img_0952

Chili, nous voilà !

L’Amérique du sud, c’est immense. Et pour ne pas transformer notre mode de locomotion en véritable calvaire, nous avons fait une grande liaison en bus pour rejoindre Puerto Montt (24h de bus, une halte de quelques jours à Valparaiso, puis 16h de bus).

Là, nous avons parcouru une bonne partie de la Carretera Austral, piste emblématique du Chili qui descend vers le sud jusqu’à Villa O’Higgins sur plus de 1300 kms.

Le récit et les photos sont ici et ici.

http://musingsfromthesaddle.com/2015/12/ruta-siete-chiles-famous-carretera-austral/

Ensuite, nous avons alterner périodes de vélo et randonnées pédestres. Tout d’abord vers le Fitz Roy et le Cerro Torre (période de Noël). Puis après une petite liaison de 280 kms, nous sommes allés vers le majestueux glacier Perito Moreno.

Le récit et les photos sont ici.

image-12

Puis une nouvelle liaison vélo de 250 kms jusqu’au parc de Torres del Paine, que nos avons écourtée à cause du vent.

Le récit et les photos sont ici et ici.

img_1626

 

La dernière portion de notre itinéraire nous a amené jusqu’à Ushuaïa en parcourant la Terre de Feu, région balayée par les vents.

Le récit et les photos sont ici.

img_1943