Les animaux rencontrés

A défaut de rencontrer des locaux, nous avons rencontré des animaux pendant cette première partie de voyage. Voici ce qu’il en est, en attendant de voir ceux de Patagonie !

Les alpagas et lamas

Le lama est plutôt grand et élancé alors que l’alpaga est proportionné très curieusement avec des courtes pattes, un corps et un cou touffu, et une tête de nounours, avec un museau aplati. Ils ne sont pas peureux du tout et nous observent avec leur drôles de têtes, ça nous donne de bons moments de fou rire… On peut manger leur viande en steak et en ragoût, on a essayé les deux et c’est plutôt bon. Fanny raffole des steaks.

Le lama est l’animal fétiche des Incas, et le top des offrandes pour la Pachamama. Il est élevé pour sa laine, son lait, sa viande et il peut être utiliser pour porter des charges.

Maman lama et son petit

Lama sous le Parinacota
Groupe d’alpagas

Les vigognes

Espèce en voie de disparition, nous avons traversé un parc au Chili où l’espèce est protégée, et nous en avons vu régulièrement dans le Sud Lipez en Bolivie. C’est un animal qui ne se laisse pas facilement approcher et qui court assez vite. Elles sont très agiles et aériennes, on dirait des antilopes quand elles courent. Contrairement aux lamas et alpagas elles n’ont qu’une seule couleur, marron clair et blanc. Leur toison bouclée est très recherchée.

Les viscachas

On en a aperçu quelques uns, mais là où il y en a eu beaucoup, c’est quand on a posé la tente à côté de la cabane du Conaf (l’équivalent de l’ONF chez nous) au bord du Salar de Surire au Chili. Il y en avait partout autour de nous, et pas sauvages pour un sou. Comme les marmottes en Vanoise… Ils venaient presque nous piquer la bouffe dans notre bol ! C’est un animal plutôt léthargique, on a toujours l’impression qu’il est en train de dormir les yeux mi clos, captant la chaleur du soleil.

Les chiens

Pas de chiens que l’on qualifieraient d’ « errants », mais plutôt les chiens aux abords des villages. Ils accourent à fond les manivelles en aboyant, et au début on en avait plutôt peur… puis, on s’est rendu compte que s’ ils arrivaient à 10m de nous et qu’on se mettait face à eux en arrêtant le vélo et en faisant un geste de la main en prononçant la formule magique « Fuera », et bien, nous on était rassuré et eux ils repartaient aussi vite qu’ils étaient arrivés, la queue entre les jambes ! Donc pas d’inquiétude majeure jusque là. (Lors de notre court escapade au Chili on en a pas croisé.) Et on peut même dire qu’ on est hyper fier de nous car ce n’était pas gagné !!!

Les volatiles

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ici on mange beaucoup de poulet mais on en voit très peu dans les villages…. peut être qu’ils sont importés de Chine.

Et bien sûr, nous avons vu moulte flamands roses sur les lagunes du Sud Lipez en Bolivie. Ils paraissent tout frêles sur leurs grandes pâtes qui plient à l’envers. Et on se demande vraiment comment ils tiennent debout avec le vent qui souffle parfois en rafale.

Accompagnant les flamands, il y avait aussi des mouettes.

On a aperçu quelques rapaces, mais comme on est pas des experts en la matière, difficile de dire si c’étaient des aigles ou des vautours ou des condors…ils étaient vraiment gros….

Nous avons aussi aperçu de loin des autruches au Chili. Mais impossible de les approcher vraiment, même pour prendre une photo de loin. Mais c’est bien rigolo de les voir déguerpir, leur démarche est assez particulière, elles vont à toute allure. On se demandait à combien de km/ h elles allaient sur les cartes du 1.000 bornes ?

Et aussi….

Quelques lézards, quelques petits mulots (dont un qui est venu grignoter nos bols pendant la nuit a un bivouac…), quelques mouches, mais pas de moustiques…

2 réflexions au sujet de « Les animaux rencontrés »

    1. Holà
      Juste une petite bafouille pour vous dire combien la lecture de vos commentaires ( même les plus farfelus 😜…) nous font plaisir, alors lâchez vous… on vous attend!
      Besos a todos

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s