Sucre, capitale de la Bolivie

Après quelques heures de vol et quelques discussions pour le transport des vélos, nous sommes enfin arrivés à Sucre, chez Bertha. Avec son mari Pépé, et ses 2 enfants Matéo et Luciana, elle accueille des touristes de passage ou des personnes qui viennent aider les associations comme celle où nous allons aller mardi.

Cours d’espagnol.

3 jours de cours particuliers d’espagnol avec Marisol et Ismaël ne seront pas de trop pour nous permettre de nous redonner les bases pour commencer à communiquer.

Mais grâce à Bertha et sa famille nous pratiquons toute la journée. On comprend très bien ( il faut dire qu’ils ont l’habitude des étrangers et parlent doucement..) par contre pour parler c’est plus délicat, mais ça vient doucement.

Basket

Nous sommes tombés dans une famille de basketteurs: Bertha et Matéo jouent tous les deux dans une équipe. Fanny a trouvé une nouvelle équipe pour notre séjour à Sucre. Entrainement 3 fois par semaine… le premier entrainement (le lendemain de notre arrivée) a été éprouvant ( fatigue + altitude: 2800m quand même) !!!! . Mais le style Bedouin (les habitants du Versoud) a plu car le coach veut la garder les 2 prochaines années pour le championnat !!!!

Marché

Bertha nous a emmené avec Marie et Alexis, 2 français qui logent avec nous, au marché paysans. Nous avons fait le plein de couleurs. Elle nous a montré des fruits et légumes typiques et nous a expliqué comment on les prépare. Semaine prochaine on va cuisiner avec elle.

Samedi c’était enfin le week end !!!!

Nous sommes allés faire une visite touristique du centre ville de Sucre : la ville blanche, classée au patrimoine mondial de l’ UNESCO. Si La Paz est désormais le centre administratif et des finances, Sucre est la capitale constitutionnelle de Bolivie. C’est ici que fut déclarée l’indépendance. C’est très agréable de s’y promener, les bâtiments sont effectivement tout blanc… La modernité côtoie la tradition d’une manière très harmonieuse.

Comme les cholitas (femme portant le costume bolivien) écoutant les « battles » de rap sur la plaza de Mayo :

Dimanche en famille et premiers coups de pédales:

Ce matin petit déjeuner surprise préparé par Pepe, avec au menu des crêpes !!!

Puis ont part tous ensemble pour une ballade à vélo. Après une remise en état de leurs vélos, notre fine équipe (accompagnée par Paola, la nièce de Bertha) part rouler sur la piste cyclable de Sucre, longue d’au moins 2km…

Puis arrêt dégustation de glaces au parc Bolivar. Rentrés à la maison, nous nous entassons tous les 8 dans la petite voiture de Pépé (grande comme une Clio !) direction un marché de banlieue pour déguster d’excellents poissons grillés accompagnés de pommes de terres et une sorte de gros maïs.. Un régal que l’on aurait certainement pas trouvé et osé tenter sans notre famille d’accueil.

Après la siesta, nous faisons des parties endiablées de « Croque carotte » (ça rappelle des souvenirs!!!) , de course aux escargots, et de jeux des sardines avec Luciana et Mateo qui adorent jouer. Ce sont tous des jeux que nous avons collecté et que nous donnerons à « La escuela movil ». Ces bons moments de jeux nous permettent de nous entrainer à expliquer les règles et à jouer en espagnol.

17 réflexions au sujet de « Sucre, capitale de la Bolivie »

  1. Ravis de vous savoir bien arrives et très bien accueillis!! Bravo a Fanny pour le basket a 2800 mètres d’altitude! Suerte, Pascal y Sophie

    J'aime

    1. Ça y est on est tous bien acclimatés. Mercredi on va gagner encore 1000m, puisque le début d’itinérance à vélo débutera à Oruro 3710m. On risque de moins faire les malins… à suivre…
      Bises

      J'aime

    1. C’est tellement chouette de pouvoir communiquer que ça vaut le coup de faire l’effort. Entre les boliviens que l’on rencontre qui sont très ouverts et entament facilement la conversation, les échanges avec les enfants de La escuela movil, la famille chez qui ont loge e on a plein d’occasion de tchatcher du coup on a l’ impression de progresser vite. Bonne fin de préparation à vous…

      J'aime

  2. ben je comprends pas pourquoi mon message n’a pas été envoyé… Voilà une belle aventure qui commence avec déjà de très belles rencontres. Profitez en bien !!

    J'aime

  3. on vous suit avec intérêt! Que de belles couleurs partout autour de vous. Pardonnez l’oubli du jeu que je voulais vous envoyer. Esr-ce rattrapable?
    Bises à chacun
    Marielle

    Aimé par 1 personne

  4. Sympa ce début de voyage. Les photos sont magnifiques. Bravo à Fanny pour cette belle démonstration de basket. Quelle meneuse de jeu!
    Vivement votre prochain épisode que l’on poursuive le voyage!

    J'aime

  5. Whaou!
    Ca démarre vraiment trés fort!
    Quel accueil! Quel Partage!
    Fanny International de basket! Quel Talent!
    Bon Manu un peu ratatinée en cours d’espagnol….
    Rap et Cholitas, ça c’est Rock nRoll!
    Et puis « Croque Carotte » c’est énorme… On y jouait aussi chez les Z’heller! Sécance Emotions!

    Big bises et suite au prochian épisode!

    Matttheo & Co

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s