Nos partenaires juniors (de 3 à 15 ans…)

Nous avions très envie de partager notre aventure avec les plus jeunes, et bien, c’est chose faite !

DSC01659

Il s’agit des élèves de la classe de CM2 de Mme Glatz de l’école G. Rivet de Domène, des enfants 3/ 6 ans et 6/ 9 ans du centre loisir de Domène, et des élèves de la 3ème2 du collège La Moulinière de Domène et Mme Sordi, leur professeur d’Arts Plastiques. Voici quelques explications sur ce qui a déjà été fait.

Les collégiens ont créé des affiches annonçant la collecte de petit matériel scolaire et jeux éducatifs pour l’association « La Escuela Movil » de Sucre où nous allons passer 2 semaines au début de notre périple. Fanny leur avait présenté notre projet au préalable.

 

Nous avons rencontré les élèves de CM2 une première fois pour leur raconter notre projet, nous leur avons présenté un petit documentaire sur l’association et avons échangé avec eux. Les écoliers de CM2 ont créé de toutes pièces un Cluedo sur le thème de « La Escuela movil ». Ils ont remplacé les lieux traditionnels du jeux (la bibliothèque , la véranda, le petit salon) qui n’évoquent rien aux jeunes boliviens par des lieux de la ville de Sucre : la cathédrale, le mini-bus de l’association, le terrain où ils jouent au foot, le marché où ils travaillent.. Les personnages sont les membres d’une famille Bolivienne. Et il n’y a pas d’armes mais des objets qui ont disparu : la roue du mini-bus, le ballon de foot, les feuilles du mate de coca, la croix de l’église et les brosses à dents…

DSC01656

 

 

Début juillet nous sommes allés à la rencontre des 2 groupes d’enfants du centre de loisir pour leur présenter notre projet. Ils nous ont étonné par leur concentration et qualité d’écoute, y compris les plus jeunes qui pour certains n’avaient que 3 ans… Avec leurs animateurs, ils ont fait des ateliers pendant la semaine pour inventer et créer des jeux pour les enfants Boliviens : un memory tactile, un jeu des 7 familles sur les émotions, un puzzle…

 

 

Un immense MERCI à tous ces jeunes sans oublier leurs responsables sans qui rien n’aurait été possible… MUCHAS GRACIAS !!!!

Nous emporterons précieusement dans nos bagages tous les jeux qu’ils ont conçu et essayerons d’en expliquer les règles en espagnol… A présent à nous de jouer…

Vamonos!!!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s